Réussir son entretien

étape 1 : Associe ton parcours à la fiche de poste

Tu dois être capable d’expliquer à ton futur employeur ton projet professionnel : tes objectifs et ta vision long terme. Le discourt est important, il doit être structuré et expliquer comment ton master t'aide à atteindre tes objectifs. Il doit aussi mettre en évidence pourquoi le poste, auquel vous postulez, est une étapes essentielle et cohérente de votre projet professionnel. 

étape 2 : Présente-toi !

Souvent en entretien, la première chose que l'on te demande, c'est de te présenter. Préparer ta présentation te permettra d'orienter l'entretien dans une direction qui valorise ton parcours, par rapport au poste recherché. Pense à créer une histoire. Mets en évidence tes ambitions et ton projet professionnel, ta personnalité et tes réussites :

Exemples : Tips & Conseils :

étape 3 : Sois prêt à répondre aux questions

Une fois que tu te sauras présenté en générale le recruteur rebondit sur ta présentation afin de te poser quelques questions. Prépares les réponses à des questions incontournables.

Tips & Conseils :  

étape 4 : Saches parler de l'entreprise

Lors de l'entretien, il y a toujours un moment où l'on parle de l'entreprise dans son ensemble. Tu dois être prêt à répondre à la question : "Pourquoi notre entreprise vous intéresse ?". Et une fois que c'est fait de montrer que tu réponds en connaissance de cause. Fais une recherche sur l’entreprise et sache le minimum d’informations pour pouvoir en parler, comme:

étape 5 : Le jour J pour l'entretien

Que l’entretien se passe à distance ou en physique, il est important de mettre tout en place pour que cela se passe le mieux possible.

Spécial Tips et Conseils pour la visio : 

étape 6 : Clôture ton entretien

Lorsque l'on arrive à la fin de l'entretien, on te demandera si tu as des questions. Il est essentiel d'en poser, cela que tu te projettes et que tu es intéressé par le poste. Cela peut conclure l'entretien sur une note positive.

étape 7 : Après l'entretien

Après l'entretien, dans les deux jours qui suivent, envois un mail de remerciement. Cela fait peut vraiment faire la différence et montrer ta motivation.

Tips & Conseils :