Se préparer à l’alternance

étape 1 : Définis ton projet professionnel 

La première chose à faire, avant tout, est de te demander, qu'est ce que tu veux, et pourquoi ? Quel est ton projet professionnel et la vision que tu as de tes prochaines années ? Cela ne tombe du ciel, c'est un projet que tu dois prendre le temps de définir et de construire.

  Tips & Conseils : Pour en savoir plus : 

étape 2 : Prépare ton dossier

CV, lettre.s de motivation.s, portfolio et tes réseaux sociaux professionnels doivent être à jour. Chaque élément de ton dossier doit refléter ton projet professionnel avec cohérence.

Tips & Conseils : Pour en savoir plus sur CV, LM et les réseaux sociaux pro: 

étape 3 : Choisis ton contrat 

Contrat pro ou contrat d’apprentissage ? Le Master te donne la possibilité de faire une alternance avec deux contrats différents. Tu dois savoir choisir ce qui correspond le mieux à ta situation. 

Tips & Conseils :  Pour en savoir plus sur les contrats :

étape 4 : Récupère le calendrier d’alternance

Pour la prise de décision, l'organisation de ton master est presque aussi importante que tes compétences. Quel est ton rythme ? Quand les sessions d’examens se déroulent-t-elles ? Tu dois être capable d’informer ton recruteur sur l’organisation d’études.

Contacts :   CFA e-mail : contrats@cfadescartes.fr tél : 01.64.61.48.12   Mme Agnes Ntep e-mail : agnes.ntep@u-pem.fr

étape 5 : Crée un carnet d’adresse pour les questions urgentes 

Durant la recherche d’alternance, tu peux être confronté à différentes situations. Est-ce que le salaire proposé est correct ou peux tu avoir une meilleure offre ? Tu veux connaître tes droits en tant qu’alternant ? Tu as des doutes sur tes missions et tu as besoin de conseils de la part des collègues plus expérimentés ? 

Tips & Conseils :